Blog pour le site Univers-BDSM.info. Nous proposons des articles sur le BDSM, notamment pour les débutant-e-s.
30 avril 2020
Pourquoi les titres de fichiers téléchargés doivent-ils être si obscurs ?
Pour écrire nos articles sur le BDSM, nous lisons beaucoup de documents. Nous avons aussi récupérés plein d'études, rapports et autres écrits téléchargeables (au format PDF par exemple).
Encore hier, nous avons récupéré une vingtaine de fichiers PDF sur des sujets divers (hors BDSM) qui étaient mis à disposition gratuitement par un éditeur (suite au coronavirus).
Et ça ne manque jamais : les titres des fichiers sont toujours bizarrement obscurs depuis les redoutables « R45655564.pdf » ou « PART-2018-5423334V1.pdf » au « Auteur-thèse (1998).pdf », dans le meilleur des cas !
➜ Est-ce trop demander d'avoir des titres de fichiers qui reflètent le contenu du document ?
Un titre du type « Une étude sociologique de l'évolution des perceptions sur le BDSM en France de 1990 à 2020.pdf » ne nous paraît pas être d'une difficulté insurmontable.
Sans compter que ça veut souvent dire que les auteur-e-s ont dû travailler sur des fichiers ainsi mal-nommés, avec tous les problèmes que ça peut créer...
Résultat : nous sommes obligés d'en renommer manuellement au bas mot 95%, et c'est long et pénible. Parfois le fichier est à un format qui ne permet même pas le copier-coller, c'est notamment le cas pour les vieux documents qui sont mal scannés, quand on copie une ligne, la moitié des caractères sont incorrects !
Dans le temps, la taille des noms de fichiers était très limitée, mais ces limitations ont disparu depuis longtemps ! De nos jours, il n'y a plus de raisons techniques qui empêchent de mettre les vrais noms (éventuellement abrégés dans les cas extrêmes où le titre fait 3 ou 4 lignes).
➜ À tous les auteur-e-s et autres organisations qui publient des documents : SVP, pensez à vos lecteurs et lectrices, utilisez des noms parlants ! Tout le monde vous en sera gré ! Merci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire