04 mai 2020

Les « WTF? » de FetLife (#1)

Bienvenue dans cet article sur les « WTF? » des dernières semaines sur le site BDSM FetLife.

Ici, nous allons vous présenter quelques-unes des divagations, bizarreries et autres choses qui nous ont fait bondir ou rouler les yeux...

Par souci de vie privée, et par bonté (non méritée) envers les coupables, nous avons censuré toutes les photos de profil et noms d'utilisateurs/trices.

➜ Accrochez-vous bien ! Certaines de ces élucubrations déménagent vraiment.

Nos « perles » des 2 dernière semaines

Ces exemples sont dans le désordre...

1) La soumise ostracisante 

(et ayant une attitude désagréable)

 
Un grand classique ! On voit souvent passer des messages similaires qui stigmatisent injustement les jeunes dominants.

Il est fascinant de voir que ce genre de messages sont toujours agressifs. 

Est-ce que ces personnes sont incapables de juste écrire « je cherche un dominant plus âgé uniquement, merci » ? Non, il faut toujours passer dans la virulence la plus absurde et déplacée. 

Notez que ça en dit beaucoup sur la personnalité de cette personne...

 2) Pourquoi est-il là ?

Ici, un écrit qui nous a stupéfiés ! 

Ce gars-là dit que la promiscuité sexuelle (avoir des partenaires multiples) le dégoûte...

Mmmh. Mais qu'est-ce que quelqu'un comme ça fait sur un site comme FetLife ? Et bonjour la tolérance...

Il stigmatise aussi le « biais libéral », ce par quoi il entend le côté progressiste de nombreuses personnes sur le site (beaucoup d'américains sont très conservateurs/réactionnaires et ont des -gros- problèmes avec les gens qui ne le sont pas).

 

3) Le raciste

Ce genre de messages n'est pas si fréquent, mais on en voit passer parfois.
Ici, on voit le gars cracher sur les relations « interraciales » (généralement, ça veut dire blanc / noir), ce sujet est particulièrement sensible aux USA.

Notez que cet écrit a été effacé si rapidement que nous n'avons pas eu le temps d'afficher le texte complet. Le compte de l'auteur semble aussi avoir été suspendu.

4) Troll-e-s ignorant-e-s & fantaisies de viol

Attention, ici : sujet sensible !

Cet écrit (maintenant supprimé) annonçait que son auteur voulait faire une liste des comptes qui avaient listé les fétiches de type « simulation de viol », donc en les accusant d'être des violeurs/prédateurs.

Quelques précisions :

Les fantasme de viol sont un des plus (voir le plus) fréquents fantasmes ! C'est un fait établi et bien connu qu'on trouve documenté (et étudié) dans des ouvrages de référence sur la sexualité.

Malheureusement, la majorité des gens semble ne pas comprendre la différence entre un fantasme et la réalité. Ajouté au manque presque total d'éducation sexuelle, on en arrive à des gros malentendus...

De plus, lister des noms de cette façon (diffamatoire) est contraire au règles du site, ce qui explique probablement que ce compte a disparu ensuite.

Il est consternant que des gens qui vont sur FetLife soient non seulement aussi ignorant-e-s, mais aussi se la jouent « redresseur de tort » alors qu'ils/elles sont les personnes qui sont en tort !


 5) Excès de politesse

Encore un ultra classique.

Ici, une femme se plaint que la « politesse », le « respect », les « coutumes » se perdent dans le BDSM... 

Regardez son usage poussé à l'absurde des ces fameuses majuscule supposées de politesse. (Mais qui en réalité ne sont pas du tout la norme !).

C'est un classique exemple de personne qui croit que le milieu dans lequel elle a évolué était (ou est) représentatif des pratiques générales. Or, c'est absolument faux évidemment !

C'est à peu près aussi absurde que si quelqu'un vient d'une famille où parents et enfants se vouvoient, et qui se plaint que c'est pas normal que les autres n'en fassent pas autant, que la politesse se perd. C'est ridicule.

Note : la capture est abrégée.


6) Le Sexiste stupide


Ici, nous n'avons pas pris la peine de faire une capture. C'était trop consternant.

Nous avons encore une fois eu une démonstration de ces personnes qui créent du drama sur FetLife.

Dans cet exemple, un jeune homme qui a publié un écrit totalement ridicule et toxique sur « le féminisme n'est pas l'ennemi des hommes, les hommes sont les ennemis des hommes ».

Absolument tous les préjugés, stéréotypes usés et absurdes y sont passés, ainsi que toutes les erreurs de raisonnement. C'était pénible à lire.

Mais le pire, comme à chaque fois, c'est que des centaines (littéralement !) de commentaires en rajoutaient une couche dans son délire absurde. Rares ont été les personnes qui ont protesté et souligné les délires de cet écrit.

Cet auteur devrait sérieusement réviser sa logique, son honnêteté intellectuelle, et son simple bon sens, parce que c'est un besoin URGENT !

Pathétique !


7) Le donneur de leçon

Un cas particulièrement bizarre, qui sortait de nulle part: un jeune homme (24 ans) qui dans un écrit qui conseille aux hommes de rechercher une relation de long terme avec un femme plutôt que de payer des prostituées qui ne peuvent  donner que des relations de court terme.

Son texte est super bizarre, et bourré de préjugés à se rouler par terre.

Et ne parlons pas de son ton donneur de leçon : rares sont les gens qui vont sur FetLife pour se faire faire la morale par un total inconnu comme lui.

8) « Nice guys »

Nous avons encore vu passer des messages bizarres sur les « nice guys » (en français, on dirait « un mec gentil »).

C'est fascinant ! Chaque fois que ce genre de messages passent, c'est la même chose : ils/elles stigmatisent les hommes qui se plaignent des difficultés à trouver une partenaire, en leur mettant des mots dans la bouche, en déformant leurs propos et en interprétant tout de façon négative pour les critiquer ou mettre au piloris.

Les troll-e-s ayant une mauvaise attitude sont malheureusement légion sur FetLife.


9) Groupes français


Pour finir en beauté, parlons des groupes de discussions en français.

Nous nous plaignons depuis des années de l'ambiance souvent toxique qui y rêgne et du fait que les troll-e-s y font la loi et sont horriblement abusifs et abusives.

Ces dernières semaines ont confirmé le problème : les groupes principaux sont un vrai désert ! Des jours entiers sont passés sans voir un seul message ou commentaire. Dans 2 groupes, nous avons vu respectivement 5 et 6 jours sans aucune intervention ! Pathétique !

Si on pense au confinement, on devrait avoir, au contraire, plus de participations, mais non.

➜ C'est une triste démonstration que ces groupes sont moribonds.

Enfin, nous avons une fois de plus assisté à une démonstration d'abus de pouvoir d'une des modératrices qui a brutalement fermé (sans raisons) un fil de discussion parce que personne n'y avait -encore- répondu après plusieurs jours. Notez que ce n'est pas le seul fil à ne pas avoir eu de réponses, mais surtout la façon dont elle s'est « justifiée » était consternante de trollerie : il est clair qu'elle était simplement de mauvaise humeur et s'en vengeait sur des innocents. Encore une démonstration de trollisme pathétique ! Après ça, il ne fait pas s'étonner que plus personne ne participe à ces groupes !



C'est tout pour cette fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire