11 mai 2020

Stupidité du jour : affiche homophobe suivie de « le SM est une perversion sexuelle »



Certaines personnes feraient mieux d'éviter d'utiliser internet : ça ne leur réussit vraiment pas...

Le 9 mai 2020, sur Twitter, l'organisation Info'Com-CGT publiait un tweet destiné à régler des comptes avec la CFDT. Ce message incluait un montage montrant 2 responsables : du Medef et de la CFDT, vêtus de cuir/collier et autres sangles, avec le texte « Sado et Maso, une production MEDEFDT ». L'idée étant apparemment de sous-entendre que la CFDT aimait « se faire fouetter » par le Medef.

Vous pourrez trouver une copie du visuel sur Reddit entre autres.

Le message a été jugé homophobe, et rapidement, des critiques virulentes ont fusé de toute part.

Les auteur-e-s en ont ensuite -stupidement- rajouté une couche en tentant d'expliquer que le visuel n'était pas homophobe, mais se référait au Sadomasochisme (les 2 tweets ont été combinés, le gras a été ajouté par nous) :
« Certains internautes interprètent cette affiche comme homophobe. Il n’en est rien. Nous rappelons que le sado-masochisme est une perversion sexuelle (pratiquée par des hétérosexuels ou des homosexuels) dans laquelle l’excitation est obtenue sous l’action de douleurs physiques et d’humiliations (masochisme) et en infligeant des souffrances au partenaire (sadisme) »


Quand on utilise un ton donneur de leçon, comme c'est le cas des tweets en question, il vaut mieux éviter de propager des préjugés dépassés qui nous ramènent au 19e siècle ! Franchement, c'est embarrassant d'ignorance !

Non, le sadomasochisme n'est pas une perversion sexuelle ! Ha, ils ont la vie dure les mythes et préjugés sur le BDSM...

➜ Passer d'un stéréotype à un autre en l'espace de 2 tweets : bravo, il fallait oser...

Comme l'écrivait un commentateur sur Reddit (faute non corrigée) :
« Le pire c’est qu’ils sont censés travailler dans l’a communication. »

Au final, sous l'ouragan de critiques, les tweets ont été supprimés dimanche (le 10 mai).

Mais ça -évidemment- n'a pas empêché la presse de publier nombre d'articles sur le sujet, sans compter les réactions de syndicats et d'associations LGBT, etc.

Remarquez que certains articles ont noté que la communauté BDSM était aussi attaquée, mais pas tous (les critiques ont été concentrées sur le premier message).


Quelques liens (pris au hasard dans les résultats de moteurs) :
  • http://www.leparisien.fr/economie/polemique-apres-une-publication-jugee-homophobe-de-la-cgt-info-com-sur-laurent-berger-10-05-2020-8313987.php
  • https://www.20minutes.fr/high-tech/2776051-20200510-sado-maso-laurent-berger-vise-montage-photo-juge-homophobe-cgt-info-com
  • https://www.nouvelobs.com/social/20200510.OBS28626/berger-roux-de-bezieux-et-penicaud-en-tenue-sm-la-cgt-prend-ses-distances-avec-des-affiches-outrageantes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire