05 juin 2020

FetLife et ses stupidités : suite des problèmes du bouton « report »

Nous avons déjà parlé du problème du bouton « report » qui est maintenant caché sur le site BDSM FetLife...

Cet article est la suite de notre précédente explication.

Cette fois, nous voulons souligner un autre problème : la façon dont fonctionne l'envoi de plainte via le bouton « report ».

Ce matin (5 juin 2020), nous avons encore dû signaler un écrit absolument démentiel d'un troll (et abuseur notoire) français. Vous n'imaginez pas le ton de son écrit : agression, menaces en tout genre, outing à peine déguisé de personnes du milieu BDSM, etc. Absolument choquant ! Et totalement intolérable.

Seulement, voilà : comment le signaler ?

La capture d'écran ci-dessous vous présente la « popup » obtenue en cliquant sur le fameux bouton « ... » qui cache cette option.


Comme vous le voyez, il est possible de signaler 5 types d'abus.

Vous remarquez immédiatement qu'il manque cruellement d'options, les choix sont bien trop restreints ! Dans le cas dont nous parlons, il aurait été préférable de signaler des menaces, mais ce n'étaient pas des menaces dirigées vers nous, personnellement, donc le cas 1 ne correspondait pas !

Quand au cas 2, il ne correspond pas exactement non plus, il est plutôt destiné aux textes contenant du racisme et choses de ce genre.

Les 3 autres ne correspondent pas non plus...

Alors que choisir ?

Pour que vous compreniez bien le problème, nous devons ajouter qu'il n'est plus possible de préciser la raison du signalement ! Avant, c'était possible : vous aviez un choix + une ligne de texte pour expliquer, c'est comme ça que nous signalions les divers SPAMs et autres escroqueries...

Ici, nous aurions bien eu besoin d'expliquer le problème du gars caché derrière le profil, mais non, on ne peut pas !

Ha, et ne pensez surtout pas que FetLife vous contactera pour demander des détails ! Ces 5 dernières années, nous avons signalé de nombreux cas de comptes (principalement des spammeurs et escrocs) et JAMAIS nous n'avons été contactés, ne serait-ce que pour nous dire que notre signalement avait été pris en compte. Un bon nombre de cas ont simplement été ignorés, même des textes 100% racistes, ou des comptes de pirates informatiques (qui attaquaient le site) ! Si vous voulez voir qu'on vous a lu et pris au sérieux : vous devez surveiller le compte/écrit en cause, et s'il disparaît, vous pouvez supposer qu'on a pris votre plainte en compte (sans garantie, ça peut être celle d'un-e autre). Bref, c'est un système pourri. En ne parlons pas des problèmes quand les personnes impliquées n'écrivent pas en anglais... Là, c'est encore pire !

Au final, nous avons sélectionné le 2e choix : « hate speech », qui était le plus proche.

En résumé, une fois encore, il nous apparaît clair que FetLife fait exprès pour minimiser le nombre de plaintes qui leur sont soumises, en décourageant les gens avec des options bidons, inadaptées et un manque total de communication.

Ce n'est pas comme ça que l'ambiance -trop souvent- toxique du site va s'améliorer ! 😠 😭

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire