12 juin 2020

Les « WTF? » de FetLife (#8)


Bienvenue dans ce nouvel article sur des « WTF? » retrouvés récemment sur le site BDSM FetLife. Pour cette édition un peu particulière, nous parlerons de textes que nous avions mis de côté depuis plusieurs mois, pas d'écrits récents.

8e édition !

(Ne manquez pas nos articles précédents : #7, #6, #5, #4, #3, #2, #1)

Comme d'habitude, nous allons vous présenter quelques-unes des divagations, bizarreries et autres choses qui nous ont fait bondir ou rouler les yeux...


Nos dernières « perles »

Ces exemples sont dans le désordre...

1) Arrogance & donneurs de leçon...

Ha, comme ils (et elles) aiment ça !

Ces gens-là ne peuvent pas s'en passer : ils (et elles) doivent absolument vous infliger leur leçons, avec le ton le plus arrogant qui soit, histoire d'être vraiment désagréables...

Nous ne comptons plus les exemples de ce genre d'attitude, mais c'est horripilant ! Et en plus, souvent, on vous sert des trucs bien discriminants, et allez, bonjour l'ambiance !

Comment être un « Vrai Dom », suivi de conseils d'une stupidité à vous faire sauter au plafond... La « old guard » ou comment c'était trop cool avant, mais « les jeunes » ont « tout ruiné » (n'importe quoi, nous en avons parlé à de nombreuses reprises : la « vieille garde » c'est du pipeau !) Ou encore, comment les standards du BDSM ont « baissé » (n'importe quoi, nous y reviendrons plus bas).

2) FetLife responsables de ses problèmes

Nous avions trouvé un écrit d'une femme de la trentaine qui évoquait le problème des messages abusifs et du harcèlement sur le site.


En résumé, contrairement à la majorité de ce type d'écrits qui se contentent de blâmer « les hommes » sans réfléchir aux vrais problèmes, elle pointe du doigt ce que nous disons depuis longtemps : le vrai problème est que FetLife ne fait rien pour lutter contre ce type de comportements toxiques (et ne rien faire, encourage ce type de comportements évidemment).


Ça fait des années que nous le disons : pour lutter contre les troll-e-s, les comportements abusifs, le harcèlement, et tous les comportements intolérables sur des sites comme FetLife ou les sites de rencontre, il est nécessaire d'avoir en place des règles fermes, et de les appliquer strictement. Sinon, on obtient le résultat actuel : une ambiance horriblement toxique qui chasse les gens (et, non, pas que les femmes : nous avons arrêté de contribuer à FetLife pour des raisons de ce type).

Les gens qui gèrent FetLife, notamment son créateur, savent parfaitement quels sont les problèmes, mais malgré diverses discussions, n'ont jamais rien fait ! Pourtant, nous l'avons déjà dit : il serait parfaitement possible de minimiser les problèmes, pour un coût raisonnable. Mais, non, ils préférent passer leur temps sur des projets inutiles, tout en ignorant les stupidités et les abus flagrants même quand on leur signale des écrits hallucinants (bourrés de haine et de menaces) qui foulent aux pieds les règles du site...

Bref, c'est pas gagné ! Soupir. 😠

3) La mort d'une sous-culture ou « c'était mieux avant ! » (LOL)

Encore un délire sur les « méfaits » de la relativement récent visibilité acquise par le BDSM.

Combien de fois devrons-nous expliquer que non, le BDSM n'était pas uniquement pratiqué par quelques petites organisations semi-clandestines « underground » ? Le BDSM a toujours été pratiqué dans les couples de toute sorte, la seule chose qui a changé, c'est que maintenant on peut en parler plus ouvertement ! L'auteur de ce blog (qui fait du BDSM hard depuis 30 ans, en dehors de ces soit-disant « old guard » et autres) l'illustre parfaitement.

Notez que l'auteur dont nous parlons n'a que 45 ans ! Soit 4 ans de moins que l'auteur de ce blog. Pourtant, quand on le lit, on penserait qu'il a 80 ans, vu ce qu'il écrit (super bizarre).


LOL.

Il parle des communautés BDSM comme étant LA solution pour valider les gens. Heu, si vous avez été un peu les fréquenter (ou juste lire les forums BDSM), vous aurez vu que c'est totalement faux !

Nous nous répétons : l'immense majorité des gens qui font du BDSM ne font pas partie d'une quelconque communauté ! Est-ce si difficile à comprendre ?

Dans son texte, il essaie ensuite de faire passer les gens qui ne sont pas « dans le milieu » comme des « loups solitaires ». En soit c'est déjà une manipulation, le mot évoque un danger, alors que ne pas faire partie du milieu est la norme.

Pire, nous avons écrit récemment sur le sujet : même des abuseurs notoires fréquentent le milieu sans être inquiétés, apparemment, tout le monde s'en fout ! Et nous avons déjà expliqué pourquoi le manque d'action des communautés BDSM contribue à perpétuer les abus...

D'ailleurs, nous avons déjà écrit sur le sujet : les tentatives de régulation du milieu sont -maheureusement-  vouées à l'échec à cause des problèmes classiques de nos sociétés (copinage, élitisme, mauvaises attitudes, trollisme, hypocrisies, etc.)


Maintenant, il montre son élitisme (il a tout pour plaire). En se moquant avec des exemples ironiques des goûts et préférences différentes.


Enfin, nous terminons sur le classique « c'était mieux avant ».

Est-ce utile de revenir sur le fait que cet esprit dont il parle, cette pseudo-culture, n'ont jamais existé en dehors d'un tout petit cercle ? On ne peut pas perdre quelque chose qui n'a jamais été vrai !

C'est décourageant de voir sans arrêt ce genre d'attitudes.


C'est tout pour cette fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire