01 juin 2020

FetLife et ses stupidités : K&P et la politique ?


Ce matin (1er juin 2020), nous sommes tombés sur un écrit sur le site BDSM FetLife.

Il s'agissait d'un écrit qui dénonçait (pas vraiment à tort) la faible qualité et le médiocre intérêt ainsi que l'hypocrisie des écrits de la rubrique K&P (Kinky & Popular), qui est une rubrique de FetLife dans laquelle sont regroupés les écrits des auteur-e-s les plus populaires (en simplifié : qui ont le plus de « like »).


Nous avons déjà évoqué cette rubrique à diverses occasions directement ou non, par exemple pour cette stupide idée de filtre des messages privés ou, encore plus stupide, le filtrage par genre.

Un problème avec cette rubrique est qu'il y a de nombreux et nombreuses troll-e-s qui malheureusement écrivent des choses toxiques et pourtant, grâce à leurs nombreux « fans » voient leurs horribles écrits propulsés en première page. Nous nous répétons, mais tous ces gens-là auraient dû être banni-e-s du site depuis longtemps pour leur attitude abjecte.

Mais la raison pour laquelle nous parlons de cet écrit est le reste du message !

En effet, l'auteure y reproche vigoureusement aux auteur-e-s « connu-e-s » de cette rubrique, qui ont un lectorat très important, de ne pas en profiter pour écrire sur des sujets plus importants (hors BDSM).

Évidemment, elle écrit ça suite aux émeutes qui secouent les USA en ce moment (suite au meurtre d'un homme noir par la police).

Voici une capture de ses arguments :


Mais, nous, nous ne sommes pas du tout d'accord avec elle ! Pour 3 raisons.

1) politique

Il y a déjà suffisamment d'endroits où on discute de politique ou de la société, doit-on en parler aussi sur les sites de rencontre, de sexe, et de communauté BDSM ?

Ce n'est pas pour ça que le gens viennent sur ce site !

Si on veut discuter sexe ou BDSM, on ne peut guère le faire sur les autres sites qui acceptent les discussions (on devrait plutôt dire disputes) sur les sujets de société (dont le racisme et la violence aux USA).

➜ Restons dans le thème du site, SVP.

De plus, ces sujets sont polarisants et créent toujours de la discorde et des dissensions. Il y a suffisamment de problèmes quand on n'en parle pas, inutile d'ajouter une pression supplémentaire. Et entre parenthèses, si vous suivez, comme nous, les écrits du site, vous verrez que les opinions politiques (et sociales) exprimées -surtout par les américains-e-s- sont très souvent désagréables à lire, franchement, nous trouvons qu'il y en a déjà bien trop.

Ce n'est pas pour rien qu'une des règles non écrites lors des repas de famille déconseille de parler politique pour éviter les disputes...

2) non-qualification

Vous avez vu qu'elle dénonce les auteur-e-s pour la qualité médiocre (pour ne pas dire plus) de leurs écrits.

Pourquoi pense-t-elle que ces personnes feraient mieux sur des sujets de société ? Ce serait probablement pire !

C'est un phénomène bien connu : parce qu'on est « expert-e » (car ces personnes croient l'être, à tort), ou connu-e-, il y a une forte tentation de penser qu'on est aussi qualifié-e pour parler -avec autorité- sur d'autres sujets. Sauf que non, ce n'est pas le cas, c'est pour ça que nous entendons si souvent des opinions à vous faire bondir venant de célébrités qui feraient mieux de se taire ! Un exemple célèbre aux USA étant les acteurs/actrices qui militent contre la vaccination, une vraie honte !

3) naïveté

Enfin, le dernier clou : pourquoi l'auteure présume-t-elle que les « célébrités » FetLife en question écriraient des choses forcément positives ?

C'est super naïf de croire ça !

Parce qu'on est connu-e ne veut pas dire qu'on n'a pas des opinions sexistes, racistes, etc. !

Et, au contraire, vu comment ces personnes écrivent et se comportent actuellement sur FetLife, nous pensons que leurs contributions n'iraient pas du tout dans le sens imaginé par l'auteure : les troll-e-s continueront de troller, de semer la dissension. Pourquoi voudriez-vous attendre autre chose de la part de gens ayant une sale mentalité ?


Conclusion : c'est une très mauvaise idée, qui n'a aucun sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire